Vitamine D : des normes fiables ?
- CITRONNELLE - Marie Maillot
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
De mon point de vue et constat de naturopathe ces dernières années, je trouve que la question de la supplémentation en vitamine D est bien trop souvent oubliée en consultation de médecine classique.
En effet, la carence en vitamine D est un phenomene fréquent chez l'adulte et l'enfant. Quelle cause ? Nos besoins journaliers ne sont pas suffisamment couverts par l'alimentation. Les sources les plus connues sont : huile de foie de morue, yaourts et laits enrichis,....

Les valeurs de références de vitamine D communiquées par les laboratoires
Peut-on s'y fier ? A mes yeux, la réponse est NON.
Ci dessous un exemple de tableau de références transmis par une de mes clientes de consultations en Juillet 2025.

On peut lire ci dessus : "apparemment en bonne santé", et "il n'existe pas de valeurs de références consensuelles". Cela porte le patient à confusion.
Il faut savoir distinguer les valeurs de références et les valeurs santé :
les valeurs de références :
Elles sont indiquées en laboratoire sont souvent floues et basées des statistiques de population, différentes d'une laboratoire à un autre.
les valeurs santé :
En médécine fonctionnelle, on considère 70 à 90 ng/mL (équivalent à 180–200 nmol/L) comme un taux optimal pour la santé physique, psychique et la prévention de maladies auto-immunes, cancers ou troubles thyroïdiens
Les apports recommandés : un flou artistique
Les recommandations officielles sont très modestes : 600 UI/jour en France, 800 UI/jour en Belgique (source : COPMED)
De part mes formations, je suis les recommandations préconisées par les médecins fonctionnels, entre 5000 et 6000 UI (Unité Internationaux) par jour en cas de forte carence en vitamine D. Il est alors très important de penser à réaliser un dosage sanguin en laboratoire dans les semaines à venir (dosage non remboursé par la Sécurité Sociale : nul besoin de passer par un RDV chez votre médecin).
Une phase d'attaque suivie d'une posologie d'entretien
On considère que, face à une carence, il est bon de démarrer la supplémentation en vitamine D3 par une dose dite d'attaque.
On entretient ensuite avec une posologie d'entretien où je recommande en moyenne 60 UI/kg/jour toute l'année.
En effet, l'exposition solaire en été ne suffit pas à remonter notre taux sauf si on prévoit de rester vivre quelques mois dans un pays où le soleil est très présent.
Ressources & suggestions de lectures sur la vitamine D
Le Dr Résimont a publié un livre intitulé "D3K2 : vitamines essentielles au quotidien pour tous", dans lequel il insiste sur le rôle complémentaire de la vitamine K2 (avec la D3) pour la santé osseuse (notamment l’activation de l’ostéocalcine)